Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quelle allocation pour son épargne salariale ?
information fournie par TRIBUNE LIBRE 26/03/2025 à 10:30

(Crédits photo: BoursoBank)

(Crédits photo: BoursoBank)

Placer les primes issues d'un dispositif de partage de la valeur dans un plan d'épargne salariale exige de respecter quelques règles de base. Des exigences pas si éloignées de celles qui s'imposent pour placer son épargne individuelle.

Les salariés qui prennent la décision de placer leurs primes issues d'un dispositif de partage de la valeur dans un Plan d'épargne entreprise (PEE) et/ou dans un Plan d'épargne retraite (PER) collectif ont un autre choix à faire : sélectionner les Fonds communs de placement d'entreprise (FCPE) sur lesquels ils souhaitent investir ces sommes. L'éventail est large. Ils ont le choix entre des fonds monétaires, des fonds obligataires, des fonds mixtes, des fonds d'actions et parfois plus spécifiquement des fonds d'actionnariat salariés. Ils peuvent en outre choisir des fonds offrant des caractéristiques particulières, comme la prise en compte de critères extra-financiers (par exemple les fonds solidaires) ou labellisés (comme le label ISR ou le label CIES).

Comme pour tout actif financier, le salarié doit retenir que plus un fonds est risqué, plus ses perspectives de rendement sur le long terme sont élevées. A l'inverse, moins le fonds est risqué et plus il sera adapté à un horizon de placement court.

Des fonds adaptés à son horizon d'investissement

A l'instar d'une épargne individuelle, le premier enjeu est de définir son horizon d'investissement en prenant le temps de visualiser les échéances de ses projets de vie : mariage, achat de résidence principale, départ à la retraite… L'épargnant salarié pourra panacher des fonds dont la durée de placement recommandée correspond à l'horizon de ses projets.

A noter d'ailleurs que cet horizon peut être différent de la durée de blocage des sommes investies dans un Plan d'épargne entreprise (PEE), fixé à 5 ans. Tout d'abord parce que la loi prévoit que le salarié peut récupérer les sommes investies avant 5 ans grâce à un grand nombre de cas de déblocage anticipé, dont certains peuvent justement correspondre au projet de vie visé (achat de sa résidence principale, mariage…). Mais aussi car le salarié peut choisir de conserver les sommes investies dans son PEE au-delà de ces 5 années en vue de financer un projet à plus long terme.

Une gestion pilotée par défaut pour le PER collectif

Une autre règle est de diversifier son épargne : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Choisir des placements qui sont investis dans des actifs différents permet en effet de réduire les fluctuations de son épargne salariale et donc, son risque. L'approche du risque est très importante et il appartient à chaque épargnant de choisir les placements qui lui correspondent le mieux.

A noter que la situation est plus simple dans le cas d'un Plan d'épargne retraite (PER) collectif, qui est géré par défaut selon un mode de gestion dit « piloté ». Dans ce cas, le gestionnaire opère lui-même le choix des investissements qui sont réalisés, dans l'optique de réaliser le meilleur rendement possible. L'épargne sera ainsi placée sur des fonds plus dynamiques (et donc, risqués) tant que l'horizon du départ à la retraite est éloigné, pour ensuite être progressivement investie sur des fonds plus prudents. Bien sûr, la gestion libre du PER reste possible pour les salariés préférant cette option.

Bien se renseigner en amont

De nombreux outils sont à la disposition des salariés pour les aider à faire leurs choix d'investissement. Il Ils disposent de l'accès au document d'informations clés (DIC), qui permet de connaître les principales informations pour chaque support de placement proposé : son objectif, la durée de placement recommandée, le niveau de risque ou encore les frais. En complément de ce document, un grand nombre d'informations relatives à l'épargne salariale, voire des outils de simulation, sont également accessibles sur le site Internet ou l'application smartphone de son teneur de compte, c'est-à-dire l'établissement qui gère les plans d'épargne salariale.

https://www.epargnesalariale-france.fr/pour-les-salaries/bien-choisir-vos-supports-dinvestissement/

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 05.09.2025 07:29 

    Découvrez comment gérer vos finances en conciliant remboursement de dettes et mise en place d’une épargne régulière, sans pression et à votre propre rythme. Quand on jongle avec un prêt à rembourser, une facture surprise et l’envie de mettre de côté pour demain, ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 02.09.2025 10:27 

    Retirer de l'argent de son Livret A au mauvais moment peut faire perdre des intérêts. Pour continuer à faire fructifier votre épargne, mieux vaut connaître les bonnes dates. Le Livret A , apprécié par 80 % des Français, permet des retraits à tout moment, mais tous ... Lire la suite

  • ( AFP / YOSHIKAZU TSUNO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.09.2025 10:11 

    L'incertitude économique et les craintes sur l'indépendance de la Fed font monter les cours du métal précieux. L'or a battu un nouveau record en atteignant 3.501,59 dollard l'once, surpassant sa marque d'avril dernier, mardi 2 septembre, dans les premiers échanges ... Lire la suite

  • Dès septembre 2025, une retraite progressive dès 60 ans sera accessible aux salariés et indépendants ayant cotisé 150 trimestres, pour faciliter une fin de carrière en douceur. (Crédit photo : 123RF)
    information fournie par Mingzi 02.09.2025 09:23 

    À partir du 1er septembre 2025, les salariés comme les indépendants pourront demander à bénéficier d'une retraite progressive dès l'âge de 60 ans, à condition de totaliser 150 trimestres de cotisations. Une réforme qui vise à encourager une transition en douceur ... Lire la suite

Pages les plus populaires